« Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP, gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire de fortune est un professionnel se spécialisant dans le conseil et la gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d’entreprise.

Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l’entente de services professionnels. Il conseille ses clients fortunés sur leur patrimoine financier, immobilier, professionnel, ou encore artistique, en leur préconisant notamment de placer une partie de leurs avoirs dans diverses opérations. »

Nous n’aurons pas la prétention de réinventer la définition de notre métier, la version officielle reflète notre quotidien.

Notre Expertise conjuguée à notre savoir permet de pouvoir remplir pleinement ce rôle décisionnel ou consultatif à chaque étape de la vie d’un particulier ou d’un professionnel.

Concrètement, que ce soit pour du conseil sur le patrimoine privé d’une personne ou bien le patrimoine de l’entreprise, nous sommes en capacité de vous répondre.

« L’appellation de conseiller en gestion de patrimoine est très encadrée et désigne en France, une activité de conseil incluant au moins une habilitation règlementaire :

CIF
Conseiller en investissements financiers

ORIAS
Organisme centralisateur qui délivre les autorisations pour les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances

IOBSP
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

La compétence juridique appropriée suivant les diplômes précis (les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent titulaires d’un master 2 d’école de commerce ou de gestion option gestion de patrimoine).

Être membre d’une association ou d’une chambre professionnelle des conseils en gestion de patrimoine agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, aussi appelée AMF, (pour les entreprises de courtage et conseil en banque, finance et assurance) comme l’ANACOFI ou la CNCGP. »

Courtier en assurance référencé sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) sous le n°07023227 et positionné dans la catégorie « b » n’étant pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance.

Conseiller en investissements financiers référencé sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) sous le n° 07023227, adhérent de la Chambre des indépendants du patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Courtier en assurance positionné dans la catégorie « b » n’étant pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance. Il peut vous être communiqué, sur simple demande, le nom des entreprises d’assurance avec lesquelles le cabinet travaille.

Titulaire de la carte professionnelle de transaction sur immeubles et fonds de commerce n°CPI 7301 2016 000 015 769 délivrée par la Préfecture de Savoie.

Le conseil en gestion de patrimoine (CGP), membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, exerce ses activités auprès de personnes physiques et morales : épargnants, investisseurs et détenteurs de patrimoine. Il doit, à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le respect de leur intérêt patrimonial.

Il intervient à la demande de son client et dans la limite des missions qui lui sont expressément confiées. Il exerce son activité en conformité avec la déontologie, c’est-à-dire qu’il prend en compte, en priorité, les besoins et les objectifs du client dans leur globalité.

L’intérêt du client prime toujours sur le sien. Ainsi, le CGP fera appel, lorsque l’intérêt du client l’exige, à des spécialistes qu’il jugera les plus compétents dans leur domaine. Lorsque le CGP se trouve dans l’impossibilité (morale ou matérielle) d’exécuter la mission dont il a été chargé par son client, il doit en informer ce dernier et lui remettre les documents qui auraient pu lui être confiés.

Source : https://www.cncgp.fr/uploads/adhesion/2019/201503CODE-DEONTOLOGIE-V.PDF

Le CGP est un praticien qui dispose de locaux professionnels lui permettant l’exercice régulier, direct, correct et indépendant de sa profession.

Nos bureaux principaux se situent à Chambéry, 8 boulevard du Théâtre, trois salles de réunion peuvent vous accueillir avec la confidentialité et la place nécessaire (jusqu’à 12 personnes) à notre approche. Chambéry demeure le siège social historique de Passion Finances.

Notre bureau récemment implanté à Cruseilles permet à notre clientèle haut-savoyarde d’être reçue avec convivialité et sérieux.

Nous aimons dire que notre métier se fait chez nos clients, la majorité de notre temps est donc au domicile de nos clients.

Le CGP est soumis à une obligation de moyens vis-à-vis de son client. Il met en œuvre tous les moyens nécessaires à l’expression de son professionnalisme et de son indépendance.

Passion Finances consacre une attention particulière à la sélection des fournisseurs et prestataires référencés pour assurer une pertinence dans son offre.

Une belle offre sans conseillers formés c’est comme un bon outil sans artisan !

Etre CGP, c’est aussi se former à perpétuité alors chaque année, nous reprenons notre cartable, trousses et cahiers en empruntant le chemin de formation pour apprendre ou revoir.

Nous exerçons un métier très réglementé.

A chaque étape, vous recevrez un document de conformité rappelant nos obligations en terme de : CONFLIT D’INTERETS - TRANSPARENCE – CONFIDENTIALITE – RGPD – Réclamation etc….